Cinéma

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Worst Ice Skater Ever?

http://improveverywhere.com/

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Lecture d'images et nucléaire:

Le Monde 12 janvier 2011
Ecologie
La société nucléaire


"J'ai regardé le film publicitaire d'Areva, qui sera diffusé sur vos télévisions - si vous en avez encore une, nul n'est parfait - à partir du 15 janvier. Soixante et une secondes d'un film très bien réalisé, qui caricature sous forme d'un dessin animé au graphisme réaliste l'histoire de l'énergie : le vent pousse les voiliers de l'Egypte antique, l'eau meut les moulins du Moyen Age, le charbon anime la révolution industrielle, le pétrole propulse la société dans l'âge automobile, le nucléaire - associé aux énergies solaire et éolienne - incarne le monde présent symbolisé par un conglomérat d'immeubles en bord de mer, au sommet de l'un desquels des gens dansent dans une ambiance de discothèque.
Au premier abord, cette scène paraît agréable, composée d'images léchées, de danse nonchalante au bord de l'eau, d'usines propres et sans pollution. Mais c'est une société particulière que nous montre le plan final où s'illustre la vision du monde d'Areva et de ses publicitaires : dans une ville géante, des groupes limités s'agitent entre eux loin de ce qui fait la trame de la société - les gens, la rue, la campagne, les conflits, les arbres. Alors que dans les plans illustrant les autres époques, l'on voyait les gens ensemble, au travail, au marché, dans les rues, le monde d'Areva isole les communautés qui vivent séparées les unes des autres.
Le film, par ailleurs, ignore les inconvénients de l'énergie nucléaire : déchets, accident, prolifération... Mais l'idée même qu'il porte est problématique, en laissant croire que l'énergie nucléaire est au coeur du système énergétique moderne, comme l'avaient été en leur temps l'eau ou le charbon. En fait, l'atome ne représente que 6 % de la production mondiale d'énergie. Et depuis trois ans, la capacité nucléaire mondiale (371 gigawatts) a même reculé. Si 2 010 marque une reprise, avec 57 réacteurs en cours de construction, la donne ne devrait pas significativement changer, compte tenu du retrait de réacteurs anciens et de la poussée d'autres énergies.
Troisième message implicite du film : l'énergie est d'abord un enjeu de production. Et la seule question, technique, serait celle du choix de la meilleure source. C'est oublier que le gisement le plus économique et le plus écologique d'énergie se trouve, chez les pays riches, dans les économies d'énergie. Mais y recourir mettrait en cause les intérêts du nucléaire.
Un chiffre pour la fin : Areva va débourser 16 millions d'euros pour sa campagne publicitaire. Autant que ce que les candidats à l'élection présidentielle étaient autorisés à dépenser avant le premier tour pour leur campagne en 2007".


Hervé Kempf

 
esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Rencontré

A Cinémaginaire : Pierre Audebert, qui propose à la vente des films rares en DVD ou autres supports

www.mondocine.fr

Le site n'est pas vraiment représentatif du choix foisonnant que nous avons pu voir en réel à Cinémaginaire, mais permet de le contacter, si vous êtes à la recherche d'une rareté.


 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Court-métrage:

Un toit pour moi !

Documentaire de John Paul Lepers et Henry Marquis
Montage: Smaïn Belhadj
http://latelelibre.fr/index.php/2009/04/jpl-en-camping-car-1-un-toit-pour-moi/


Une société qui ne prend pas soin de son renouvellement, donc de sa jeunesse, est condamnée à disparaître.

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Conférence

Franck Lepage : la langue de bois décryptée 
http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8&feature=related

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Nanar

Le nanar à l'honneur
Nanarland.com rend hommage à un genre cinématographique qui a, contre toute attente, ses adeptes. Le site répertorie, non sans humour, les pires films sortis dans les salles obscures et leurs répliques cultes.
http://www.nanarland.com/index.php

(Source Le Monde)

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Grenelle...

Depuis le 7 avril 2010, le film - sous licence libre diffusion - est à télécharger sur le site web :

www.perpignanetlegrenelledelenvironnement-lefilm.com

En 2009, une enquête menée à Perpignan par l'association annexe 21 montre que 62% des lycéens n'ont pas entendu parler du grenelle de l'environnement.
L'association a donc décidé de réagir en réalisant un film documentaire au moment où la ville se lance dans des projets "verts" grâce une convention-cadre "Grenelle 2015" signée par  Monsieur BORLOO, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
De manière pédagogique notamment au travers d'entretiens filmés, ce film s'adresse à tous et montre la complexité du développement durable à une échelle locale. Pour comprendre la problématique et les nombreuses positions, différentes personnalités clés ont accepté de témoigner : des responsables institutionnels, des professionnels, des citoyens...
"L'enquête et le film ont été réalisés bénévolement, c'est-à-dire sans financement public ou privé !" déclare Julien ANDRE, réalisateur du film. "Avec si peu de moyens, nous avons privilégié l'aspect pédagogique pour qu'il soit diffusé dans les lycées, au moins ceux de la région Languedoc-Roussillon... et la diffusion est encouragée par une licence libre qui ne demande pas d'acquérir des droits de diffusion ou de reproduction !"
Depuis 2006, la Région Languedoc-Roussillon encourage les établissements, par une convention "Lycée 21", à développer des projets engagés dans le développement durable. Aujourd'hui dans les Pyrénées-Orientales, 6 lycées ont signé cette charte... alors comment expliquer ces faibles connaissances chez les élèves en matière de développement durable ?
"La région finance des panneaux solaires mais aucune action éducative de fond..." ajoute Julien ANDRE, "Le lycée M. qui ne bénéficie pourtant pas du programme lycée 21 a eu une démarche pertinente, celle du partage d'expérience avec des associations locales pour discuter avec les élèves des enjeux du développement durable... et c'est dans ce même esprit que nous avons souhaité réaliser ce film, c'est-à-dire un film qui raconte la réalité d'ici... c'est un appel à l'éco-citoyenneté !"

Contacts
www.perpignanetlegrenelledelenvironnement-lefilm.com
Julien ANDRE – julien@annexe21.net -  06 82 37 94 60
Informations complémentaires
annexe 21 : www.annexe21.net

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

des films de trois minutes

Planète de merde un film de Christophe Person


Ave un film de Raphaël Gschwind / Lucerne (Suisse)


 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Solutions locales...

Après La Belle Verte et St. Jacques la Mècque,  re-voici Coline Serreau avec son nouveau film sorti en France le 7 avril...

Solutions locales pour un désordre global


Des films catastrophes ont été tournés, des messages alarmistes lancés, ils ont eu leur utilité mais il faut désormais montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives. Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.
Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.
Cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons. Oui, des solutions locales et des alternatives concrètes pour un meilleur partage des avoirs et des savoirs existent.

« Solutions locales pour un désordre global » est réalisé en partenariat avec l’association Colibris, mouvement pour la Terre et L’humanisme (pour en savoir plus sur Colibris, cliquez ici). L’association créée à l’initiative de Pierre Rabhi a réalisé un entretien avec Coline Serreau qui fait le bilan de ces trois ans de tournage :

Coline Serreau , à propos de sa collaboration avec Colibris : « Il faut aujourd’hui montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. Le film que nous réalisons se voudrait un objet ludique et poétique qui mette les idées à l’envers, c’est-à-dire à l’endroit, dans une époque où beaucoup s’accordent à penser que « nous marchons sur la tête. Mettre la tête à « l’envers-endroit », c’est repenser le fonctionnement de nos rapports sociaux et économiques et questionner nos certitudes sur la normalité. »

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Bernard

http://www.lesmutins.org/bernardnidieunichaussettes/spip.php?rubrique2
 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

la révélation

Du Festival de Courts de Cabestany:

In Scale" le film d'animation de Marina Moshkova:
http://maemotdeng.multiply.com/video/item/102

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Niou

L'Océan vu du globe

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Vu sur le web...


http://www.jasoneppink.com/pixelator/
....simple et lumineux!


 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir

un petit message pour tous ceux qui n'ont pas honte d'être fiers d'avoir honte d'être français !
http://www.liberation.fr/brut-de-net/06011514-quand-action-discrete-pirate-un-debat-sur-l-identite-nationale

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir

Pigeon dangereux....
 

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir

http://fr.mobilefilmfestival.com

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir

Délirer un peu sur une séquence de Matrix: http://www.youtube.com/watch?v=iDe4v318f64

Tout savoir: http://legomatrix.com/making.shtml

Enfin, la version muette black and white:
http://www.youtube.com/watch?v=hAu74d4fGt0&feature=player_embedded

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir
Vous avez une heure à tuer en écoutant des cyclistes rêver d'un monde
sans voitures ? Ce film est pour vous (VO italien sous-titre anglais)


 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'Ile aux fleurs.

Douze minutes de rare plaisir (jaune).

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir

vidéo
http://www.blublu.org/sito/video/muto.htm

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir Très sympathique animation, cadeau de Michel Pagnoux

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Sympa

Il s'agit d'un enregistrement fait par une chaîne Flamande.  C'est donc une mise en scène, filmée dans le hall de la gare centrale d'Anvers.  Deux cents danseurs se sont mêlés avec les voyageurs et commencent tout à coup à danser sur une chanson. Les voyageurs ne sont pas au courant et le tout est filmé avec des caméras cachées.


Voir le film:
 http://streaming.vtm.be/VTM/opzoeknaarmaria/Video/STUNT_MARIA_FINAL_EXPORT.wmv

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

A voir

voir tout le programme en cliquant sur le logo ci-dessus

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

A voir



Salle Marcel Oms - Institut Jean Vigo
Arsenal - Espace des cultures populaires
1 rue Jean Vielledent, Perpignan
Renseignements : 04 68 34 09 39

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Pour se marrer:

1 2 3

 Merci à Philippe et Daniel

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Niou

Un film à voir, on peut aussi aller voir la bande-annonce:

http://www.herbe-lefilm.com/index.html

 

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

Niou

Découvrez le nouveau film d'Olivier Moulaï:


Olivier Moulaï

[36vues] création vidéo & multimédia
46 bv Frédéric Mistral 66000 Perpignan
tel. 04 34 10 05 32 port. 06 13 43 32 29 
www.36vues.com


Extrait du film: http://www.36vues.com (rubrique >Frontera: Cerbère)


Voici le premier volet d'un essai documentaire en deux parties dont la suite "Frontera: Portbou" est en cours de réalisation (Prévu pour septembre 2010). Cerbère et Portbou sont deux villes « jumelles » à la frontière hispano-française, bâties autour de l'activité ferroviaire. Un poste frontière abandonné, un hôtel en forme de paquebot... et un nuage de souvenirs autour de la Retirada espagnole de 1939.

A l'origine de ce projet se trouvent à la fois la découverte d'un lieu chargé d'histoire et porteur d'imaginaire.

 
"Frontera: Cerbère" est une coproduction 36vues / Ménage à Trois Production. Durée 14 minutes. Format HDV. Le scénario d'Olivier Moulaï a été écrit dans le cadre des ateliers du Studio du Scénario Montpellier et du GREC (Groupe de Recherche et d'Essais Cinématographiques). Avec la participation de Josette Sannac et Joseph Soler. Réalisation et montage Olivier Moulaï. Image Eléonore Voisin. Son Fabienne Facco. Production Sonja Wiemann. La musique est signée Kanélé.

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir

REMI GAILLARD http://www.nimportequi.com/videos.php

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir

Certains d'entre vous connaissent sans doute déjà la Demeure du Chaos de Thierry Ehrmann :

à voir: le
Film HD d'Etienne PERRONE


 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir

L'argent Dette de Paul Grignon

sur http://vimeo.com/user742226 ou http://www.bankster.tv/videos.htm

On peut aussi acheter le DVD et le faire circuler:


contact@bankster.tv
Bankster.tv
4 rue Manurhin
68120 Richwiller
FRANCE
Fax: 03 89 503 594
L'argent Dette de Paul Grignon en édition DVD haute qualité, intégralement en français (bande son + visuels)
Pour "payer" par chèque, espèce, échange, don ou service, voir notre page: contact
- Commander 1 Exemplaire de L'Argent-Dette en version DVD haute qualité
€9.90 EUR -frais de port inclus

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir


Il est libre, Big Buck Bunny
Big Buck Bunny est un film d'animation en 3D mettant en scène un gentil lapin blanc qui, poursuivi par des méchants animaux de la forêt, se transforme en Rambo le justicier. Ce court métrage, développé par la Fondation Blender située à Amsterdam, est entièrement réalisé en open source, soit sous logiciels libres (Blender, GIMP, Inkscape...). Un bel exploit tant la qualité se rapproche des grands films hollywoodiens du genre. Le film est disponible gratuitement en téléchargement, ou sur YouTube. Il est aussi possible d'acheter le DVD du film, pour soutenir l'effort de la Fondation Blender.

 

 

esponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzesponiouzCinéma

à voir

DVD:

LE MONDE SELON MONSANTO,
une enquête exceptionnelle réalisée par Marie-Monique Robin
(France, 2007, 1h48mn)
Coproduction : ARTE France, Image et Compagnie


Livre:

LE MONDE SELON MONSANTO
De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien.
Un livre de Marie-Monique Robin / Coédition ARTE EDITIONS/ La Découverte
300 pages - 22€ 50