Contribution  pour la prochaine sŽance de l'atelier philo:

 

Contribution  dĠOctavio sur lĠaltŽritŽ :

 

L'altŽritŽ, comme concept philosophique, signifierait Ç le caractre de ce qui est autre È ou la reconnaissance de lĠautre dans sa diffŽrence.

Donc, pour parler dĠaltŽritŽ, il faut nŽcessairement se rŽfŽrer ˆ lĠautre, ˆ autrui et leur Ç diffŽrence È.

 

Mais lĠautre, autrui, lĠest seulement quand lui et moi sommes devenus Sujets. CĠest-ˆ-dire : quand la socialisation nous a donnŽ, assignŽ et

inculquŽ artificiellement des attributs qui nous diffŽrencient. CĠest alors que lĠautre peut tre lĠami ou lĠennemi, le semblable ou le

dissemblable, et plus souvent lĠantagoniste, le loup et mme le diable. Actuellement, en la France de Zarko: moi (le Franais) et lui (lĠimmigrŽ,

mme choisi !)

 

Pour tant, moi et lĠautre, nous sommes des individus de la mme espce, lĠespce humaine, et de ce point de vue nous sommes et restons

essentiellement les mmes. Pour la physiologie, il nĠy a pas dĠaltŽritŽ, de lĠautre possible, seulement lĠtre humain, lĠindividu. Celui qui,

comme identitŽ biologique, nĠen a dĠautre que celle-ci : individu de lĠespce humaine. Et, comme raison dĠtre vivant, comme destin

physique : la survie et finalement la mort.

 

Ce qui nous fait Ç diffŽrents È cĠest la socialisation hiŽrarchique, ce processus qui transforme lĠindividu en Sujet, Personne, Homme, FemmeÉ

Comme dit Onfray : Ç Le sujet lĠest toujours de quelque chose ou de quelquĠun È DŽpouillŽ de tous les oripeaux sociaux, ce qui reste du Sujet

cĠest lĠindividu ! Le Sujet est lĠtre dŽfini par la relation et lĠextŽrioritŽ en lui dŽniant une identitŽ propre et en lui attribuant une autre :

seulement attribuŽe par et dans la soumission, la subsomption a un principe transcendant, le dŽpassant (la loi, le droit, la religion, lĠidŽologie

ou nĠimporte quoi dĠautre), qui le pousse ˆ faire lĠŽconomie du soi au profit dĠune entitŽ structurŽe par sa participation et sa docilitŽ.

 

Ontologiquement, lĠtre ; biologiquement, lĠindividu ; socialement, mais sans hiŽrarchisation, lĠhomme (et la femme), jamais le Sujet. Car, au-

delˆ des variations sŽmantiques et des diversitŽs morphologiques ou psychiques, lĠindividualitŽ est ce quĠil y a de commun aux tres, quels

quĠils soient leur sexe, leur ‰ge, leur couleur de peau, leur fonction sociale, leur Žducation, leur histoire. Encore comme le dit Onfray : Ç un

seul corps , enfermŽ dans les limites indivisibles de leur individualitŽ solipsiste È.

 

Nous savons comme le processus civilisateur a transformŽ lĠindividu, lĠtre, lĠhomme en Homme, Personne, Sujet. Comme, en sĠagrandissant

la complexitŽ sociale, lĠon est passe du biologique et ontologique ˆ la politique. Et comment la politique (toute politique) cĠest converti en

technique de soumission, pour que lĠindividu acceptŽ de se soumettre, dĠtre soumis ˆ quelque chose ou a quelquĠun. Toutes les utopies

politiques, thŽories du contrat social, projets de sociŽtŽ, etc., ont posŽ comme axiome lĠintŽgration de lĠindividu dans une communautŽ

pourvoyeuse de sensÉ Mais le sens a fini toujours pour nĠavoir dĠautre objectif que de faire oublier, dŽconsidŽrer, contraindre, retenir,

canaliser lĠindividu. Depuis des sicles, toutes les variantes de la politique ont tournŽ au tour de cette nŽgation de lĠindividu pour lĠimposer

un Destin : servir ˆ Dieu, au Seigneur, ˆ lĠƒtat, ˆ la Patrie, ˆ la SociŽtŽ, ˆ la RŽvolutionÉ Jamais ˆ lui-mme !

 

Donc, le concept philosophique dĠaltŽritŽ nĠa de sens que par le sens que nous attribuons ˆ lĠHomme, Personne, Sujet. En soi, loin des

conditionnements religieux et partisans, lĠaltŽritŽ ne peut tre quĠune relation la•que, accueillante, humaine, qui s'associe au mŽtissage des

cultures et pr™ne la fraternitŽ et pas lĠaffrontement ou seulement la tolŽrance. Cette altŽritŽ est Žtroitement liŽe ˆ la conscience de la relation

aux Ç autres È, en tant qu'individus de la mme espce, qui ont besoin, comme nous, de se voir reconnus dans leur droit d'tre eux-mmes

dans leurs diffŽrences non hiŽrarchisantes.

 

CĠest la hiŽrarchie, le pouvoir qui Žtablit des diffŽrences insurmontables et nous empche de me voir moi dans lĠautre.

 

Salut

Octavio